L’école, selon l’optique traditionnelle, a toujours eu deux fonctions :
- formatrice : apprendre à lire, écrire et compter dans un premier temps (jusqu’au fameux « certificat d’études ») ; à apprendre, sinon à penser, du moins à avoir une certaine maîtrise du langage, à s’exprimer et à analyser correctement les choses et la réalité ;
- socialisante : la première socialisation, c’est l’école qui doit apprendre à vivre avec les autres : respect de la hiérarchie, respect des autres.
L’école ne remplit plus ces deux fonctions de base, car l’on a de plus en plus d’ignorants, d’incultes, d’illettrés d’une part, et d’asociaux d’autre part, qui n’hésitent pas à agresser professeurs et camarades. Éternel constat : celui qui ne maîtrise pas le langage commet des barbarismes d’une part, des actes de barbarie d’autre part. Conséquence : certains « jeunes » brûlent les écoles. Quant aux classes appelées RASED [ Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté = classes des ânes ], elles sont la preuve que l’école est complètement rasée.
À défaut d’apprendre aux élèves à savoir lire, écrire et compter, l’école publique est devenue une entreprise de propagande gouvernementale et de lavage de cerveau ou de bourrage de crâne, selon l’optique politiquement correcte du mensonge d’état. L’école et le lycée ne semblent désormais former que de futurs salariés et cadres au service des entreprises. Par contre, on enseigne maintenant aux élèves l’imbécile notion de genre, et ce qu’est l’homoparentalité, et on « met le paquet » sur l’informatique (asservissement aux Étazunis ; conditionnement à la pensée binaire). On veut remplacer le savoir « lire, écrire et compter » par l’apprentissage du tout-numérique.
L’école moderne a parfaitement intégré le principe orwellien :
L’IGNORANCE C’EST LA FORCE
Abécédaire raisonné du néo-crétinisme






