Pêle-mêle

28 décembre 2015

Ça ne va pas…

Publié par ditchlakwak dans Journal de la comtesse Léon Tolstoï
28 octobre 1863.

Ça ne va pas, tout m’est à charge. On dirait que c’en est fait de notre amour, qu’il n’en subsiste rien. Liova est froid, presque calme, très occupé, mais ses occupations ne lui procurent aucune joie. Et moi je suis abattue et irritée. Irritée contre moi, contre mon caractère, contre mon attitude envers mon mari. Est-ce là ce que je voulais, ce que je lui avais promis du fond du cœur ? Cher, cher Liovotchka ! Toutes ces querelles l’accablent, il ne les supporte pas. Et moi qui me suis fâchée ! Seigneur, pardonnez-moi ! C’est affreux de l’aimer comme je l’aime ! Quel regret de ne savoir ni être heureuse, ni rendre les autres heureux. La faiblesse de volonté est répugnante. Je suis pour moi-même un objet de dégoût. Si l’amour est impuissant, cela veut dire qu’il n’est pas grand. Mais non, je l’aime terriblement. Cela ne fait et ne peut faire aucun doute. Si je pouvais devenir meilleure. Mon mari est si gentil, si charmant ! Où est-il ? L’histoire de 1812. Naguère il me racontait tout, maintenant je suis indigne de cette confiance. Auparavant toutes ses idées étaient miennes. Minutes de félicité, minutes merveilleuses qui ne reviendront plus. « Nous serons toujours heureux, Sonia. » Je suis très affligée qu’il n’ait pas le bonheur sur lequel il comptait et qu’il mérite si bien.

Sophie Tolstoï
Journal de la comtesse Léon Tolstoï

2 Réponses à “Ça ne va pas…”

  1. RÊVEUR LUNAIRE ATYPIQUE dit :

    Donner et recevoir, sacrée équation…

    Dernière publication sur REVEUR LUNAIRE ATYPIQUE : Holidays

  2. ditchlakwak dit :

    La lecture de son journal est passionnante et plus encore son roman inédit « A qui la faute? » en réponse à « La Sonate à Kreutzer ». Cette dernière était comparée par la critique de l’époque à un tremblement de terre… récit sur l’amour charnel, comme le définit Tolstoï, ne laisse personne indifférent… A lire

Laisser un commentaire

lescroco2010 |
edemos |
Rituel amour retour |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Exos et mandas passion
| BELTOGOMAG
| tout et n'importe quoi